top of page

Déroulement d'une consultation?

La consultation dure au minimum 45 min. Cette durée varie en fonction du ou des motifs de consultations présentés par le patient.

 

La séance se déroule en 5 étapes.

1) L' interrogatoire

 

  Le praticiens recherche les antécédents du patient (chirurgicaux, médicaux, traumatiques et familiaux).

De plus, l'interrogatoire permet de caractériser le motif de consultations, afin d'identifier si ce dernier rentre dans le champs d'action de l'ostéopathe. Pour terminer,  l'interrogatoire peut permettre d'identifier les facteurs de risques de la pathologies et ainsi, l'ostéopathe donnera des conseils suceptible de diminuer ces facteurs de risques.

 

2) L'examen physique

 

  A travers l'étude de la posture, de l'examen de l'amplitude des mouvements ainsi que la réalisation de tests orthopédiques et palpatoires, le praticien recherches les zones responsables de la plainte du patient. 

 

3) Le traitement

 

  Le traitement de la zone incriminée se fait par le biais de techniques manuelles exclusivement (manipulations, mobilisations et techniques musculaires. L’ostéopathe choisira la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.

 

4) Evaluation du traitement

 

  Le praticient vérifie de nouveau la posture, les amplitudes de mouvements et la sensibilité des zones responsables de la plainte chez le patient, afin d'évaluer l'efficacité (ou non)  du traitement effectué.

 

5) Les conseils

 

  Phase essentielle du traitement, les conseils donnés au patient vont permettre d'optimiser les soins réalisés et de prévenir les risques de récidive.

Il est préférable de prévoir 48h de repos (pas d'activité physique intense) après une séance d'ostéopathie !

 

Pensez à ramenez vos examens complémentaires (Radiographie, Scanner, IRM)

 Durant toute la consultation, l'interrogatoire ainsi que les tests réalisés vont permettre au praticien de mettre en évidence toute pathologie n'entrant pas dans son champ de compétence et nécessitant la réorientation du patient vers un professionnel de santé plus adapté à sa pathologie.

bottom of page